Bonjour,
Avant toute chose, j'espère que vous ne prendrez pas mal ma démarche, qui a pour but d'aider avant tout ; je vais cependant me permettre d'aller à l'essentiel, quitte à parler de « choses qui fâchent ». Par avance, je vous présente mes excuses si cela devait froisser qui que ce soit.
Je pense ne surprendre personne en disant que le forum n'est pas au mieux de sa forme. S'il lui est déjà arrivé d'avoir des hauts et des bas (rien d'anormal à cela en plus de seize ans d'existence), mon ancienneté fait que j'ai traversé plusieurs de ces périodes de creux - et la durée de celle-ci m'inquiète quelque peu. Je ne pense pas être le seul.
Or, si la baisse globale de fréquentation est déjà préoccupante (là encore, je pense que nous l'aurons tous constatée), je suis pour ma part d'autant plus alarmé par la disparition du staff.
En effet, à l'heure où j'écris ces lignes, aucun de ses membres n'est connecté depuis plus de quarante-huit heures (à moins d'un double-compte caché dont j'ignorerais l'existence, mais je pars du principe que ce n'est pas le cas).
Si j'admets volontiers qu'il n'y a pas grand chose à gérer pour le moment et que ce n'est donc pas « si » grave, et bien... J'avoue me demander ce qu'il adviendrait si c'était le cas en l'état.
Entendons-nous bien : ce n'est pas une critique, et ce commentaire n'a nullement pour but de jeter la pierre à qui que ce soit.
J'ai (vaguement) connaissance des absences des uns et des autres, pour celles qui ont été signalées (notamment Angèle qui fait face au fléau de la maternité ; courage à elle), et je me doute que le récent départ d'Ahina n'a pas dû aider non plus (en plus d'impacter une motivation sans doute déjà amoindrie, corrigez-moi si je me trompe).
Bref, amis du staff : loin de moi l'idée de juger de vos vies privées et de ce qui vous retient loin du forum, là n'est pas la question.
J'ai cependant tendance à penser que ce ne sont pas les meilleures conditions pour rétablir une dynamique au sein du forum - et force est de constater qu'elle est rarement prompte à redémarrer toute seule.
Or, en l'état, le seul que je vois régulièrement passer, c'est Altia - les autres se faisant beaucoup plus rares.
Et si je me doute que vous avez les moyens de vous contacter en-dehors du forum si nécessaire (voire que certains membres ordinaires le peuvent au besoin), vous comprendrez, je pense, qu'il ne soit pas engageant de se sentir « abandonnés » par l'équipe, pour forcer le trait.
Et s'il n'y a effectivement « rien à faire » ou presque, certaines tâches semblent délaissées depuis quelques temps (ne serait-ce que les libérations d'armures ; je pense par exemple à Frozia, pourtant partie depuis près de trois mois).
Tout ceci me conduit donc à vous demander, en tout bien tout honneur, si vous avez besoin d'aide - car je pense que certains parmi nous seraient ravis d'aider, s'il le fallait.
Je ne vous demande pas de brader les places au sein du staff, évidemment, mais tout porte à croire que vous n'avez (ou ne semblez pas avoir) le temps ou la possibilité de vous occuper du forum en ce moment : peut-être serait-il bon de s'en remettre à ceux qui le pourraient.
Je ne dis bien sûr pas ça que pour « passer le balai » et « faire du rangement », mais aussi peut-être pour aider à relancer la machine au niveau du RP.
Car je me doute qu'en l'état, il est difficile d'imaginer lancer de « grandes manœuvres » (ou même ne serait-ce que de petites trames, mais qui demanderaient la supervision du staff) alors que vous êtes tous - ou presque - indisponibles.
S'il reste bien quelques membres irréductibles qui ne sont pas près de quitter le navire (moi compris), le fait est qu'en l'état, ceux-ci ne font pour ainsi dire que RP dans leur coin, sans trop savoir si les choses vont s'améliorer... Ce qui peut être décourageant.
(Et notez bien que, là non plus, ce n'est pas une critique : je suis moi-même plus ou moins dans ce cas. Je n'ai pas non plus la prétention de parler au nom de tous, mais c'est mon ressenti.)
Bref, n'y voyez aucunement une demande de nous céder les clefs du royaume, mais une proposition de bénévolat pour pallier aux difficultés actuelles ; quand les temps sont difficiles, il faut se serrer les coudes !
Et, soyons clairs, je ne dis pas tant ça pour moi que pour tous ceux désireux d'aider. Je sais par exemple qu'Alfrid serait disposé à faire plus si on lui en donnait les moyens et l'autorisation, et je doute que ce soit le seul. La seule question étant de savoir « ce qu'on peut faire », et si nous avons votre bénédiction, je suppose.
Devons-nous aider ? Pouvons-nous aider ? Et si oui, comment ? À vous de nous le dire.
Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, et ne peux qu'encore une fois espérer n'avoir pas paru présomptueux - milles pardons si c'est le cas - et que cette missive permettra l'ouverture d'une discussion bénéfique au forum et à sa communauté.
Infernalement vôtre,
Alessio